Déroulement de l’opération d’implantation dentaire

Plusieurs étapes pour l’implant dentaire

L’implantation dentaire se déroule en plusieurs étapes. La première étape est d’effectuer une incision de la gencive pour laisser apparaître l’os de la mâchoire. Vous pourrez profiter d’une anesthésie locale ou d’une anesthésie générale.

L’os de la mâchoire est alors percé doucement pour faire un trou aux bonnes dimensions, ce dernier recevra l’implant dentaire qui ne comportera pas d’adhésif. L’implant dentaire est ensuite inséré dans l’os de la mâchoire et reposera sous la gencive.

L’implant dentaire est ensuite recouvert et recousu pour une meilleure protection contre l’extérieur et les mouvements. On attend ensuite la cicatrisation de la zone implantée, cette étape dure 4 mois à 6 mois, on appelle ceci l’ostéointégration.

Après l’ostéointégration de l’implant dentaire on peut installer le pilier, il dépassera de la gencive pour pouvoir se connecter à la couronne, la dent de remplacement.

Lors de cette intervention la gencive est de nouveau ouverte mais la zone qui accueille l’implant dentaire reçoit seulement une anesthésie locale. Cependant dans certains cas l’implant et le pilier sont installés en même temps, le tout a seulement besoin de cicatriser sans chocs ni aléas bien que le pilier de l’implant dentaire dépasse de la gencive.

Après l’opération des implants dentaires

La gencive a besoin d’environ deux semaines pour cicatriser après l’opération d’implantation dentaire. Bien que cette opération soit simple c’est tout de même une opération chirurgicale et le patient devra supporter de petites inflammations, de légères douleurs et des hématomes durant la cicatrisation de la zone. Il y a cependant plusieurs manières de soulager la douleur de la zone où l’implantation dentaire a eu lieu et elles sont connues par votre chirurgien.